Création et enrichissement de la rubrique 'Ship manager'
Le 25/09/2010
Pour accéder à cette rubrique, suivre ce lien.
Cette rubrique sera enrichie sans cesse dans les semaines qui viennent. N'oubliez pas de venir la consulter à intervalles réguliers.
Rappel : un navire a un propriétaire.
Ce propriétaire peut soit l'exploiter lui-même (détention en propre) soit le mettre en gestion auprès d'un 'Ship Manager'.
Ce 'Ship Manager' peut se contenter d'armer le navire pour le compte de son propriétaire (équipage, avitaillement, entretien...). A charge de ce dernier de trouver l'activité pour le rentabiliser.
Soit le 'Ship manager' arme le navire pour le compte d'un affréteur à court terme : cas des vraquiers en général dans les céréales ou sur certains flux de pétrole.
Mais le navire peut aussi être affrété à long terme et dans ce cas le 'Ship Manager' est seulement, dans le meilleur cas, chargé de la gestion complète du navire : équipage, avitaillement, entretien... ou ne "récupérer" que ce que l'affréteur à long terme lui laisse.
Dans le maritime, toutes les options sont toujours ouvertes.
Notre voisin, la République Fédérale d'Allemagne, jouit d'une position maîtresse dans le maritime. Que ce soit en matière de financement de la construction ou en matière de 'gestion de navires'.
Tous les grands armateurs du monde traitent quotidiennement avec des entreprises allemandes spécialisées dans ces domaines. Ou font appel à elles pour financer leurs achats de navires, qu'ils louent ensuite sur base long terme avec leur nom peint sur la coque. Alors que le navire ne leur appartient pas physiquement.